L’écoquartier WOODI se situe entre ville et campagne à la limite nord de la partie urbanisée de Melun.
Le parti urbain est d’assurer une identité propre au quartier tout en permettant la coexistence de différentes ambiances architecturales et paysagères en parfaite adéquation avec leurs usages : au centre, une place urbaine tenue par des immeubles de logements denses et une concentration des services urbains ; en périphérie, une réinterprétation de la campagne briarde dans les bois « habités ».
Les défis écologiques posés par l’exigence de la haute qualité environnementale vont de pair avec les enjeux urbains d’un nouveau quartier d’une telle dimension. La réponse passe par une composition urbaine mettant en avant la diversité à toutes les échelles : espaces publics, jardins privés, bâti, eau et végétal se déclinent dans des formes variées pour créer une palette d’ambiances riche et foisonnante.
Le dessin des espaces publics s’appuie sur la topographie existante du site et sur le patrimoine paysager existant pour mettre en place une trame urbaine, un maillage végétal et un système de gestion des eaux de pluie à l’air libre interconnectés et complémentaires.
Elément phare du projet, le bassin permanent à l’exutoire de l’ensemble des ruissellements du site, permettra, à travers ses berges aménagées, une appropriation par les habitants et le développement de fonctions récréatives.
SAS de la Plaine de Montaigu
Conception en urbanisme (mission d’urbaniste-conseil), conception en paysage et maitrise d’œuvre complète des espaces publics (parcs et voirie) + OPC
Aménagement d’une ZAC de 2700 logements avec équipements publics, commerces et parcs urbains
Melun (77)
ATELIER LD (mandataire : urbanisme, paysage, hydraulique et VRD), SOREC (VRD cotraitant), COSITREX (déplacements), COLORADO, VIZEA (ENR) (qualité environnementale), ON (éclairagiste), MEDICO (conseil santé)
Année : 2011 – en cours // surface : 63 ha // montant des travaux : 20 M€ HT // Certification HQE Aménagement