Le quartier de Belle-Chasse, situé à l’ouest de l’agglomération mancelle, prend place entre des développements périurbains récents, des terrains promis à une urbanisation prochaine (ZAC de Rougemont), et un boisement marquant l’entrée de ville.
L’enjeu est donc multiple à l’échelle de l’agglomération : travailler l’entrée de ville et mettre en place une transition avec l’espace boisé, tout en anticipant l’évolution des périmètres alentours, sans oublier de connecter le nouveau quartier aux tissus existants et le relier au centre-ville du Mans.
La programmation met en avant une mixité fonctionnelle et typologique : un secteur est dédié aux activités économiques au sud, et environ 410 logements répartis entre collectifs, lots libres, et maisons groupées.
La composition du quartier s’appuie sur une trame verte forte, constituée par des traverses arborées est-ouest formant des continuités boisées vers la forêt avoisinante, croisées par une «épine dorsale» nord-sud assurant notamment la récupération des eaux pluviales. Ce corridor nord sud est aussi l’occasion de travailler de façon paysagère une zone non constructible du site liée à la présence d’une ligne HT.
D’un point de vue de la gestion de l’eau, il a été recherché une mise en scène et une visibilité constante de l’eau de pluie en surface. Aussi, les îlots situés le long de la voie principale ont été conçus de manière à éviter le plus possible les accès qui viendraient interrompent la noue qui accompagne la voie.
Cénovia
Aménagement de 411 logements et d’une zone d’activité de 13 000m²
Maitrise d’œuvre complète des espaces publics, paysage et VRD
Le Mans (72)
Atelier LD (mandataire) urbanisme, paysage, VRD, MVT Architecte (suivi architectural activités)
Année : 2014 – en cours // surface : 30 ha // montant des travaux : 7 M€ HT