En première couronne du Grand Paris, ce nouveau projet de requalification urbaine est à proximité immédiate de nombreux équipements, services, parcs et à quelques minutes à pieds des berges de Seine. Porteur d’un fort potentiel dans le cœur résidentiel historique, son renouvellement est une opportunité exceptionnelle pour la commune d’affirmer son identité « d’esprit village » et de développer un quartier durable, sobre et résilient, aux portes de Paris. Il est notamment entré dans la démarche d’Urbanisme transitoire des « 100 quartiers innovants et écologiques » d’Ile-de-France. De plus, le projet a été élaboré en coordination avec les habitants sous la forme d’une série d’ateliers thématiques et de réunions publiques pour arriver à un plan guide partagé par tous.
Les aménagements proposés répondent aux besoins de densification de la ville avec la création de 500 logements animé par différents services et offres commerciales adaptées. Ils s’inscrivent dans une démarche de couture urbaine fine adaptée, à la fois, aux différents gabarits architecturaux existants (de la maison individuelle aux collectifs en R+7), à l’écoulement naturel des eaux ainsi qu’à la reconstitution des corridors écologiques.
L’écoquartier Gallieni s’articule entre le centre-ville de Villeneuve-la-Garenne, et son pôle commercial « Qwartz », le long du boulevard Gallieni. De part et d’autre de ce boulevard, une offre diversifiée de logements (maisons de ville, intermédiaire et collectifs) s’articule autour d’espaces publics confortables, plantés, aux ambiances différentes pour assurer une mixité d’usages. Des exigences au niveau de l’architecture seront aussi demandées pour les opérateurs : consommation énergétique des bâtiments, orientation des façades, ventilation naturelle, usage de matériaux locaux… De plus, les rez-de-chaussées sont pensés pour animer la rue tout en répondant à la contrainte d’inondabilité du secteur (aléa submersion compris entre 0.5 et 2m d’eau selon les secteurs) et l’organisation du stationnement. La création d’un parc urbain permet le lien entre ces macrolots, et assure une gestion à ciel ouvert des eaux pluviales dans un site fortement anthropisé tout en participant à la qualité paysagère et l’animation. Pour finir, les connexions avec le tissu existant sont intensifiées pour réduire les déplacements et l’usage de la voiture. Cela permettra, d’une part, le développement de nouvelles mobilités plus douces vers les autres quartiers, et d’autre part, de retrouver un lien fort à la Seine.
+ INFOS
Maitre d’ouvrage : Ville de Villeneuve-la-Garenne
Mission : Assistance architecturale et urbaine sur le secteur (diagnostic, programmation, concept de projet urbain, concertation, préconisations architecturales, urbaines et paysagères)
Programme : 500 logements, espaces publics et 5000m² d’espaces verts
Localisation : Hauts de Seine, Villeneuve-la-Garenne (92)
Équipe de conception : Atelier LD (mandataire) – urbanisme, paysage, VRD, hydrologie urbaine // Expertise urbaine – programmation
Année : 2016
Surface : 2.1 ha
Montant travaux estimé : 5.4 M€ HT