La requalification du centre-ville de Romans sur Isère accompagne le développement économique. Ce projet nommé Gar’Is articule :
– une consultation de promoteurs pour engager la mutation d’une dizaine de sites
– l’inscription du centre historique
– un programme NPNRU.
Le plan guide met en perspective la stratégie d’équipements et d’espaces publics. Un des enjeux majeurs est de restituer le devenir du centre-ville de Romans sur Isère à une échelle élargie, celle de l’agglomération Valence-Romans.
Le projet propose une stratégie d’interventions publiques et privées pour renouveler l’attractivité du centre et son habitabilité.
Le plan d’aménagement intègre notamment une réflexion poussée sur la gestion alternative des eaux pluviales en étudiant les bassins versants et rétentions potentielles.
Les places de Romans-sur-Isère sont réalisées en terrasses, ce qui facilite la mise en place d’ouvrages de rétention en surface (ou à faible profondeur), en utilisant un large panel de solutions qui mettent à profit la forte perméabilité du sol.
La réouverture de la rivière Savasse apportera une nouvelle biodiversité et un nouveau paysage aux portes du centre-historique, tout en développant les liaisons douces inter-quartier.
L’objectif est de favoriser la présence du végétal dans ce centre ancien initialement très minéral, afin d’améliorer le cadre de vie et de limiter l’effet d’îlot de chaleur. La préservation de la végétation existante et le développement d’espaces végétalisés est une contrainte imposée forte dans les missions de maîtrise d’œuvre qui découlent du plan guide.
+ INFOS
Maitre d’ouvrage : Ville de Romans sur Isère
Mission : Maîtrise d’œuvre urbaine et opérationnelle
Programme : Accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine pour le réaménagement du centre ancien
Localisation : Romans-sur-Isère (26)
Equipe de conception : SEURA – architectes, urbanistes (mandataire) // ATELIER LD : paysage, VRD // ALPHAVILLE – programmation urbaine // TRANSITEC – BET déplacements // CONVERGENCE CVL – stratégie commerciale // ANPU – Communication et concertation
Année : 2015 – en cours
Surface : 40 ha
Montant travaux : Accord-cadre