Le quartier de Beauséjour, surplombant l’océan Indien au nord de l’île de la Réunion, est un projet emblématique de ville durable. Destiné à accueillir à terme plus de 8000 habitants dans 2300 logements, il représente un exemple unique en son genre d’application des principes d’aménagements écologiques dans un contexte tropical.
Les spécificités géographiques du contexte réunionnais (pluie cyclonique, fortes chaleurs, topographie contraignante, écosystèmes endémiques,…) poussent à penser et à concevoir des espaces publiques au caractère unique, ancrés dans le site, qui apportent une qualité d’ambiance indispensable pour répondre à l’enjeu d’une ville de courte distance, où l’ensemble des aménités sont accessibles à pied.
La trame d’espaces publics constituée de lieux très urbains connectés à des espaces au caractère très naturel, a pour fil conducteur de privilégier le confort des usagers. Conçue par l’agence Tekhné et l’Atelier LD, la composition urbaine s’appuie sur les anciens chemins de l’exploitation de canne à sucre que le quartier vient transformer.
Une canopée végétale apporte ombre et fraîcheur aux rues ainsi qu’aux façades des bâtiments. Des parcs linéaires, le long de ravines qui traversent le site, offrent des respirations densément plantées, qui atténuent les effets de la chaleur par l’évapotranspiration des masses végétales.
CBO Territoria
ZAC mixte comportant plus de 2 300 logements, commerces et équipements
Conception et maitrise d’œuvre complète des espaces publics s et du parc urbain, paysage et aménagements urbains
Sainte Marie, Île de la Réunion (974)
TEKHNE (mandataire : architecte en chef), ATELIER LD (mandataire mission de maitrise d’œuvre) & LD Austral (paysage, aménagement urbain), UPAU (paysagiste associé), LEU Réunion (paysagiste spécialiste flore locale), SCÈNE PUBLIQUE( concepteur lumière), EGIS eau (VRD), CER (réseaux secs)
Année : 2011 – en cours // surface : 78 ha // montant des travaux : 27 M€ HT