Ce nouveau quartier de la Croix de l’Orme, située à proximité du centre bourg de Bruyères-le-Châtel avec une vue panoramique sur la vallée, intègre une programmation mixte composée d’un pôle d’équipements, d’un grand parc et de typologies d’habitations diverses.
L’originalité de ce projet réside dans la mise en place d’un partenariat actif associant les promoteurs et les bailleurs sociaux dès les premières réunions de travail. Cette recherche collective autour de problématiques urbaines et immobilières a permis de faire émerger un projet optimisé, satisfaisant au mieux aux exigences de qualité souhaitées par la maitrise d’ouvrage tout en répondant aux exigences du marché. Le résultat est un projet aux formes urbaines cohérentes avec une architecture/morphologie variée et des tonalités affirmés et adaptés pour chaque micro secteur : autour du parc, des logements sobres minimalistes organisés en plots ; ailleurs, un esprit village avec une diversité de modèles novateurs.
La présence de zones humides sur critère pédologique sur le site a été un enjeu majeur dans la conception du projet. Le plan d’aménagement a été adapté pour limiter le plus possible l’impact sur les zones humides et pour compenser les zones humides détruites sur l’emprise même de l’opération. Les zones humides compensatoires participent à l’ossature végétale du projet et sont intégrées au système de gestion des eaux de pluie à l’air libre.
Le maillage viaire du projet conserve les tracés agricoles du site et décourage des itinéraires de shunt afin de générer un quartier apaisé et attractif.
Le projet s’inscrit dans une démarche de certification Qualité et Environnement pour laquelle chaque opération doit se munir d’un Programme de Management Développement Durable, véritable cahier des charges et outil de suivi de la qualité de l’opération.
Grand Paris Aménagement
Maitrise d’œuvre complète des espaces publics, dossier de réalisation de ZAC, architecte-coordinateur, dossier loi sur l’eau
Aménagement de 500 logements, commerces et espaces publics
Bruyères-le-Châtel (91)
Atelier LD (mandataire : urbanisme, paysage, VRD, hydraulique), H4 (environnement)
Année : 2014 – en cours // surface : 16 ha // montant des travaux : 6 M€ HT